Nos medecins

Dr Jean Paul CAMUSET - Dr François COGNET - Dr Etienne DE MONTCLOS - Dr Grégory FAVROLT - Dr Valérie FRAPPIER - Dr Denis JACOB - Dr Aurélien LAMBERT - Dr Stéphanie SCHIFANO - Dr Nicolas VIGNON

imagerie point médical

Rond-point de la Nation
21000 DIJON

03 80 70 38 69

Fax : 03 80 70 38 68

imagerie.medical@im2p.fr

Du lundi au vendredi de 8h à 12h45 et de 13h30 à 18h30
Le samedi de 8h à 12h.

Echographie - Présentation


 

L’échographie ou imagerie par ultrasons existe depuis les années 1970.

Elle permet un diagnostic rapide alors qu’il fallait mettre en oeuvre auparavant des méthodes d’investigations
plus lourdes.

Elle utilise des faisceaux d’ondes ultrasonores de fréquence élevée, inaudibles, émis par une sonde et transmis dans les tissus.

Ces sons se propagent à des vitesses différentes dans le corps en fonction des tissus qu’ils traversent. Ils se réfléchissent pour former une image de la région examinée.

Un ordinateur analyse ces informations qui permettent de reconstituer une image en coupe de la région examinée. Le renouvellement de ces images plusieurs fois par seconde permet d’obtenir une image dynamique, où l’on voit en continu l’organe balayé par la sonde, ou les mouvements à l’intérieur du corps.

Cette technique est excellente pour examiner l’abdomen de l’enfant et de l’adulte, le fœtus, le cerveau du nouveau-né, les parties molles (muscles, articulations, sein). L'échographie permet d’explorer des organes superficiels (thyroïde) comme des organes profonds (foie, vésicule biliaire, pancréas).

Elle est aussi utilisée pour guider l’aiguille lors des ponctions.

Elle n’utilise pas de rayon X. Elle est donc non irradiante.

Il n'y a pas de contre-indications particulières.