Nos medecins

Dr Jean Paul CAMUSET - Dr François COGNET - Dr Etienne DE MONTCLOS - Dr Grégory FAVROLT - Dr Valérie FRAPPIER - Dr Denis JACOB - Dr Aurélien LAMBERT - Dr Stéphanie SCHIFANO - Dr Nicolas VIGNON

imagerie point médical

Rond-point de la Nation
21000 DIJON

03 80 70 38 69

Fax : 03 80 70 38 68

imagerie.medical@im2p.fr

Du lundi au vendredi de 8h à 12h45 et de 13h30 à 18h30
Le samedi de 8h à 12h.

Coloscopie virtuelle - Présentation

Présentation de la coloscopie virtuelle

La coloscopie virtuelle est une technique en pleine expansion qui s'est développée grâce aux progrès les plus récents de scanner et de l'informatique.

Le scanner couplé à une distension au CO2 du colon permet d'acquérir des données qui sont retranscrites en image 2D (classique) ou 3 D c'est-à-dire en images virtuelles du colon.

Avec des logiciels informatiques spécifiques, le radiologue pourra ainsi naviguer à l'intérieur, du colon et de rechercher d'éventuelles lésions coliques.

Le coloscanner est pratiqué pour explorer le côlon (gros intestin), pour rechercher et dépister de petites tumeurs débutantes au potentiel carcinogène (polypes, ou de vrais cancers débutants).

La coloscopie virtuelle permet de dépister et de détecter près de 90% des polypes de plus de 6 mm, ces résultats sont équivalents selon les différentes études à la coloscopie optique classique.

La technique est en raison de son développement récent réservée en priorité aux patients présentant des contre indications à la coloscopie optique ou ayant eu une exploration incomplète à la coloscopie classique , dans de rares cas il peut être proposé en raison de sténose non franchissable, et enfin en cas de refus de la coloscopie.

La coloscopie virtuelle se fait sans anesthésie à l'aide d'une insufflation douce mécanique et contrôlée de CO2 (ou simplement chez les patients les plus âgés) après une préparation complète pour laver le colon de tous ces résidus. La préparation colique doit être suivie de manière stricte et est globalement similaire à celle demandée pour la coloscopique optique. Le temps de la coloscopie virtuelle est globalement court (10 minutes) et nécessite généralement pas d' injection de contraste intraveineuse.